6ème génération de Marbriers funéraires

Une tradition, un savoir-faire transmis de Père en Fils depuis 150 ans

Un peu d’histoire…

En 1869, Léon DESSEIN fonde l’entreprise qu’il transmet en 1903 à son fils Albert, épaulé par une épouse dont la réputation de « maitresse femme » était associée à celle de la maison.

C’est encore un Albert DESSEIN qui prend le relais en 1957. En 1960, celui-ci crée une société avec ses deux fils Gérard et Jean-Marie.

En 1978, un drame endeuille la famille DESSEIN et propulse le fils de Gérard, qui se prénomme également Gérard, à la tête de la société. Aux côtés de son oncle, le tout jeune homme poursuivra la tradition familiale.

A la marbrerie s’ajoute depuis 1996 l’activité de Pompes Funèbres. Un vrai tournant pour l’entreprise puisque le savoir-faire est totalement différent et que l’ensemble des salariés doit se former.

C’est en 2017 que Xavier et Claire DESSEIN reprennent ensemble la succession de leur père Gérard.

6 générations d’une tradition nourrie de dynamisme, du sens des relations et du souci d’offrir aux familles un service irréprochable dans les moments difficiles et dans un monde en pleine évolution.

Quelques dates importantes

1869 : Léon DESSEIN, tailleur de pierre, fonde la marbrerie

1903 : Albert DESSEIN, l’un de ses dix enfants, marbrier, ouvrier d’art diplômé, reprend l’entreprise. Après la Grande Guerre, il crée la maison actuelle et un magasin.

1925 : Albert DESSEIN, l’un des deux fils d’Albert, ouvrier d’art diplômé, prend à son tour les rênes. Il a trois fils : Jean-Claude, Gérard et Jean-Marie.

1945 : Gérard et Jean-Marie DESSEIN, les deux derniers fils d’ Albert, lui succède. Gérard épouse Monique, fille du concurrent LECHIEN (situé juste en face de la marbrerie) en 1947.

1963 : La SARL Dessein et Fils est créée, un nouveau magasin ouvre.

1973 : Gérard DESSEIN, le fils de Gérard rejoint l’entreprise familiale.

1978 : Un grave accident de la route endeuille la famille. Les parents de Gérard, Gérard et Monique, ainsi que sa tante Irène décèdent brutalement. Il reprend donc les reines de l’entreprise avec son oncle Jean-Marie.

1979 : Rachat de l’entreprise LECHIEN

1996 : Ouverture sur le métier de Pompes funèbres et inauguration d’une chambre funéraire sur Albert

2001 : Ouverture d’un magasin sur Corbie

2006 : Aménagement d’un nouveau magasin sur Albert

2007 : Création d’une chambre funéraire à Corbie

2008 : Xavier, le fils de Gérard rejoint l’entreprise

2011 : Rachat d’une société de pompes funèbres à Bapaume. Xavier prend la tête du magasin et c’est aujourd’hui son épouse qui le gère.

2013 : Claire la fille de Gérard rejoint à son tour l’entreprise

1er juin 2017 : Gérard DESSEIN prend sa retraite. Xavier et Claire sont les nouveaux garants de la renommée de la maison DESSEIN

année 2019 : 150ème année de la maison DESSEIN et projet d’ouverture d’une nouvelle chambre funéraire sur Albert avec cinq salons et une salle de cérémonie civiles

 

UNE EXPÉRIENCE DANS LA CONTINUITÉ

1869

1ère génération

Léon Dessein
1903

2ème génération

Albert Dessein
1925

3ème génération

Albert Dessein (fils)
1945

4ème génération

Gérard et Jean-Marie Dessein
1973

5ème génération

Gérard Dessein (fils)
2009

6ème génération

Xavier et Claire Dessein
1869

1ère génération

Léon Dessein
1945

4ème génération

Gérard et Jean-Marie Dessein
1903

2ème génération

Albert Dessein
1973

5ème génération

Gérard Dessein (fils)
1925

3ème génération

Albert Dessein (fils)
2009

6ème génération

Xavier et Claire Dessein

LIER MARBRERIE ET POMPES FUNÈBRES,
L’ESSOR DE L’ENTREPRISE DESSEIN

tombe

Pompes funèbres depuis 1994, une vingtaine d’années seulement au vu de notre longue histoire, notre société dirigée par Gérard Dessein a su prendre le virage de la chute des monopoles des pompes funèbres d’Etat.

Précurseur du fait de lier le métier de marbrier – métier d’art qui ne s’approche pas des défunts – à celui de pompes funèbres, le geste audacieux et visionnaire de Gérard Dessein deviendra rapidement un standard de la profession.

famille

Respectueux des traditions mais à l’écoute des nouveaux impératifs et tendances funéraires, nous assurons un service résolument moderne et proposons une large gamme de services pour vous accompagner au mieux durant cette épreuve.

Nos standards de qualité et notre sens du service perpétuellement revus à la hausse, nous apportons le même soin à l’organisation de pompes funèbres et à l’assistance des familles endeuillées que nos ancêtres en mettaient à leur noble art.

Affilié au réseau indépendant de pompes funèbres le Choix Funéraire, la plus ancienne entreprise d’Albert se développe et de nouveaux employés viennent compléter la famille, rejoignant ceux qui nous sont fidèles depuis plusieurs décennies.

1996

Inauguration d’une chambre funéraire à Albert

2001

Inauguration d’un magasin à Corbie

2006

Nouveaux magasins à Albert

2007

Création d’une chambre funéraire à Corbie