MARBRERIE FUNÉRAIRE : MOTIFS SPÉCIFIQUES ET GRAVURES POUR STÈLE

MOTIFS

De nombreux motifs sont présentés dans notre catalogue. La personnalisation de la stèle est aussi possible par la création d’un motif spécifique, selon vos souhaits. Animaux, Flore et/ou Paysages

GRAVURES

Pour les gravures, choisissez le style d’écriture parmi nos nombreuses réalisations.

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LE GRANIT

GRANIT, MATÉRIAU NOBLE PAR EXCELLENCE

C’est le matériau noble par excellence. Un minéral naturel associé à l’éternité. Et l’une des pierres les plus massives et solides du monde, d’ailleurs utilisée pour former les rebords de trottoirs ou certains pavés, dans les grandes villes (sur les Champs-Élysées, entre autres…). On la retrouve même dans le Mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises et dans l’obélisque de la Concorde, à Paris : arrivée en France en 1836 mais conçue il y a plus de 3 000 ans en Égypte, celle-ci n’a jamais perdu de sa superbe et a subi de nombreux avatars, sans jamais s’éroder. Une véritable force de la nature…

LE LEADER DES MATÉRIAUX POUR LES MONUMENTS 

Avec de telles qualités, on comprend que le granit s’érige en leader des matériaux utilisés dans la réalisation des monuments, ornements et mobiliers funéraires. Riche en quartz, son principal intérêt réside dans son extrême résistance au temps. Il apparaît même pratiquement inaltérable, à la différence du marbre, de moindre dureté et dont la brillance s’estompe peu à peu, au contact de l’air et de l’eau. En outre, celui-ci se raye facilement avec un objet pointu, ce que le granit ignore : formé de roches cristallisées, il peut tout subir, sans jamais se laisser dénaturer. Ce qui le rend aussi difficile à tailler, découper, sculpter. Des outils spécifiques, à base de meules diamantées ou de mèches en carbure de tungstène, sont donc requis. De même que de longues heures de travail, car le granit ne se laisse pas aisément façonner. Ni même polir, autre activité qui exige un matériel adéquat et une technique à mi-chemin entre l’artisanat et la haute technologie, la maîtrise du geste et l’apport d’outils électroniques de précision…

COULEURS DU GRANIT

Autre caractéristique du granit, la variété de ses couleurs naturelles, liées à son origine : du gris clair (granit du Tarn) au gris foncé (granit des Vosges), au rose (granit de Bretagne) ou bleu (granit de Norvège)…

On dénombre ainsi plus de 500 teintes différentes. De quoi inspirer de nombreux designers spécialistes du granit funéraire – notamment ceux du « Choix Funéraire » (voir encadré) – qui multiplient les modèles, les formes, les constructions funéraires, pour offrir des sépultures aussi personnalisées qu’éternelles.

SÉPULTURE EN GRANIT

Absolument parfait. Pour « le Choix Funéraire », les granits utilisés dans ses créations se doivent d’apparaître irréprochables. Une exigence absolue de qualité qui se retrouve aussi dans le traitement des pierres. Cela dit, on ne doit pas oublier qu’il s’agit d’une matière naturelle et vivante. En outre, ces attentions se conjuguent avec un souci d’innovation et de créativité dans la conception des mobiliers funéraires. Une imagination au service des moindres demandes personnalisées : avec « le Choix Funéraire », chacun peut inventer à loisir et à l’infini sa propre sépulture, ou choisir ses formes, ses couleurs, son type de granit… parmi une vaste gamme de modèles de stèles, pierres tombales, soubassements mais aussi des vasques cinéraires, des monuments cinéraires, des croix, des plaques, des vases…